L’open data : transparence, information et participation citoyenne

L’ouverture des données publiques est à la fois un gage de transparence et un moyen de développer l’information et la participation citoyenne. S’inscrivant dans la démarche de la démocratie ouverte (open gouv), le mouvement « Open Data » (ou « données ouvertes ») vise à mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les données brutes que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne.

Les objectifs sont de :

  • Renforcer la transparence de l’action publique
  • Réduire les asymétries d’information
  • Communiquer sur une base factuelle
  • Aller au plus proche des citoyens avec des données brutes
  • Favoriser le développement économique

Il peut s’agir d’informations géographiques, d’informations transports, d’annuaires, d’agendas, de bases de données… En permettant l’exploitation, la réutilisation et la valorisation de ces données brutes, cette démarche aide à favoriser l’émergence de nouveaux services, d’enrichir le débat public, de stimuler l’innovation et l’activité économique des territoires.

Pour Toulouse Métropole :

Un engagement au niveau national

L'Open Data anime depuis 2010, les collectivités territoriales, les administrations centrales et plus récemment les entreprises publiques. Ce mouvement s’est accentué depuis la nomination d’un Délégué Général à l’ouverture des données à la tête d’Etalab (Chief Data Officer). Considérant que l'ouverture des données permet une relation nouvelle entre les collectivités et les citoyens, que l'opportunité est d'autant plus importante que le tissu économique est riche et innovant, Toulouse, l'agglomération toulousaine et leurs partenaires ont décidé de libérer leurs données. L'annonce publique de l'ouverture du portail Data Toulouse Métropole a été faite au cours de la Novela le 22 octobre 2011.

La métropole toulousaine concourt au développement de l'Open Data au niveau national par ses échanges, retours d'experience avec d'autres collectivités. La volonté d'apporter des réponses pérennes, mutualisées ou cohérentes à ses problématiques communes est a l'origine de l'association Open Data France; association dont la Métropole a assuré la présidence, de sa création le 9 Octobre 2013 à Toulouse à novembre 2017. Pierre COHEN alors maire de Toulouse en a été le premier président. Puis, Bertrand SERP, Vice Président de Toulouse Métropole en a assuré la présidence du 9 juillet 2014 jusqu'au 15 novembre 2017.

De la volonté d'ouverture à l'approche orientée données

"Data Toulouse Métropole" offre une architecture de publication de données à l'ensemble des trente-sept communes de la Métropole et associe ses partenaires. Si les partenaires historiques comme Tisséo ont participé au projet, d'autres l'on rejoint rapidement, comme l'Office du tourisme (depuis le 18 juillet 2013). Par ailleurs, fort d'une stratégie globale sur les données, Toulouse Métropole place celle-ci au coeur de ses échanges en réinterrogeant la valeur de cet "or noir". C'est ainsi que tous les contrats de la métropole comportent des clauses relatives aux données, clauses élaborées en lien avec les collectivités membres d'ODF (OpenDataFrance)